Omnes signe son quatrième investissement dans les bâtiments durables en partenariat avec l’opérateur événementiel Culture & Patrimoine et annonce le closing final du fonds Construction Energie Plus à hauteur de 120 millions d’euros, son hardcap

Omnes via son fonds Construction Energie Plus (CEP), et Culture & Patrimoine annoncent la création d’une foncière commune permettant de financer la rénovation, notamment environnementale, de bâtiments destinés aux activités événementielles des entreprises.

Ce partenariat de long terme démarre par le projet de rénovation du Hangar Y, appelé à devenir un lieu phare de la culture scientifique et du développement économique de l’ouest parisien. Situé à Meudon, ce bâtiment, dont la structure métallique a été utilisée pour les pavillons de l’exposition universelle de 1878, a servi d’abri aux premiers ballons dirigeables lancés en France. Le groupe Culture & Patrimoine, présidé par Didier Gouband, se positionne comme un opérateur souhaitant redonner vie à des bâtiments d’exception.

A cette occasion, Omnes annonce le closing final de son fonds Construction Energie Plus à hauteur de 120 millions d’euros, son hardcap. Sponsorisé par PRO BTP, le fonds a reçu le soutien de ses investisseurs historiques (dont la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du Plan Juncker et plusieurs Caisses régionales de Crédit Agricole) et de nouveaux investisseurs institutionnels, notamment la Banque des Territoires au titre de ses fonds propres et du Programme d’Investissements d’Avenir « Ville de demain » qu’elle gère pour le compte de l’Etat.

Le fonds CEP est dédié au financement de projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics et privés à haute performance énergétique et environnementale dans les principales métropoles françaises. Ce partenariat avec Culture & Patrimoine est le quatrième investissement du fonds.

Didier Gouband, Président du groupe Culture & Patrimoine : « La feuille de route du groupe vise à réhabiliter une dizaine de sites exceptionnels pour permettre aux territoires et collectivités d’améliorer leur attractivité en proposant des équipements à destination du grand public et de l’entreprise. La foncière créée avec le fonds CEP d’Omnes va permettre d’accélérer le développement des projets dont les discussions sont déjà engagées et de s’intéresser à de nouveaux projets ».

Serge Savasta, Associé Gérant, Omnes : « Nous développons depuis 10 ans une stratégie pérenne dans les infrastructures de la transition énergétique avec la volonté de bâtir des capacités de production d’énergie verte aux côtés de PME-ETI françaises et européennes. Avec 120 millions d’euros levés, nous disposons désormais d’une réelle force de frappe pour développer de nouveaux projets bâtimentaires au service de l’aménagement du territoire et de la transition énergétique de notre pays ; ce partenariat avec Culture & Patrimoine s’inscrit parfaitement dans cette stratégie d’investissement de long terme ».

A propos d’Omnes

Omnes est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission et Infrastructure. Omnes est détenue à 100 % par ses salariés. Omnes s’engage sur les enjeux ESG. La société a créé la Fondation Omnes en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Elle est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). www.omnescapital.com

A propos de Culture et Patrimoine

Culture et Patrimoine est un groupe né de l’ambition de faire évoluer de manière significative la qualité de l’offre touristique et événementielle, en réhabilitant des lieux d’exception issus de notre patrimoine architectural. Sa démarche audacieuse et innovante est au service de toutes les collectivités et des acteurs qui souhaitent relancer l‘attractivité de leur territoire. L‘agilité financière et juridique de Culture et Patrimoine est complétée par des fonds de dotation dont les retombées économiques, culturelles et sociales profitent à l‘ensemble de la société. www.cultureetpatrimoine.com

A propos du Grand Plan d’Investissement – Programme d’Investissements d’Avenir

Le gouvernement s’est engagé dans un Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros, mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique. D’autre part, le Programme d’investissements d’avenir (PIA) se poursuit au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi en France. Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017. http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi -@SGPI_avenir

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

www.banquedesterritoires.fr –   @BanqueDesTerr