Logo Culture et Patrimoine Blanc

Le Groupe Culture &Patrimoine


Créé en 2016, Culture et Patrimoine a l'ambition de faire évoluer de manière significative la qualité de l'offre touristique et événementielle, en réhabilitant des lieux d'exception issus de notre patrimoine architectural.

Vision


Les énergies que Culture et Patrimoine fédère et déploie au quotidien sont au service d’un enjeu sociétal qui anime et rassemble nombre de nos citoyens : préserver et valoriser de manière pérenne et intelligente le patrimoine architectural qui embellit nos espaces urbains. Au-delà des monuments historiques, de nombreux ouvrages d’envergure et des créations architecturales exceptionnelles méritent une attention particulière. Au fil du temps, la destination de chaque lieu est amenée à évoluer. Qu’il s’agisse de friches industrielles, d’ouvrages cultuels ou culturels, de chapelles, de musées, d’anciennes usines ou sièges sociaux, voire de parkings ; la préservation, l’entretien et la valorisation du bâti d’exception s’inscrit dans une continuité qui sollicite une responsabilité élargie à toutes les parties prenantes qui en héritent. Donner une seconde vie à ces espaces nécessite de les resynchroniser, d’imaginer de nouveaux usages en ligne avec les aspirations d’une société qui traverse de profondes mutations.

Culture et Patrimoine s’inscrit dans une démarche de patrimonialisation qui consiste à identifier, sélectionner et valoriser des lieux de mémoire dont les atouts et le potentiel de transformation permettent de créer de nouveaux pôles d’attractions. Le tourisme d’affaires, nourri par de nouvelles pratiques managériales et professionnelles, recèle un potentiel inédit pour participer à cette mission de préservation et de valorisation. La digitalisation et la dépossession de certaines fonctions préemptées par l’intelligence artificielle ont paradoxalement accru le besoin pour les salariés de se réunir et de s’ancrer au réel à travers des groupes projets ou des espaces de co-working. Les entreprises saisissent l’importance de maintenir les conditions d’un échange fructueux et le partage d’expériences entre collaborateurs pour permettre à chacun de trouver sa place et d’exploiter pleinement son potentiel.

Mission


Notre mission est d’aider les entreprises à se rapprocher de leurs clients et de leurs salariés avec des lieux forts que nous révélons avec nos partenaires autant sur la forme que dans le fond. Ainsi, pour les collectivités qui cherchent à préserver leur fond patrimonial sans le dévoyer,

Culture & Patrimoine apporte des solutions pérennes en revisitant trois segments du tourisme d’affaires :

  • Le « one to one » individuels (BtoC)
  • Le « one to few » formats séminaires (MICE)
  • Le « one to many » grand groupes événementiels (Event Planning)

Références


En 1882, Ernest Renan soutenait qu’une nation repose à la fois sur un héritage passé, qu’il s’agit d’honorer, et sur la volonté présente de le perpétuer. Son discours resté célèbre nous oblige : « Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. »

« Parler du patrimoine, ce n’est pas exprimer une nostalgie, ni même uniquement exprimer un respect, c’est aussi exprimer un avenir. Il faut célébrer le passé, les racines, l’identité, sans interdire la création contemporaine. C’est un mouvement vivant, ce n’est pas un arrêt sur image ». Renaud Donnedieu de Vabres, colloque du 9/2/2012 : “L’état du patrimoine. Quel avenir pour le patrimoine de l’état ?”

Valeurs


CULTURE ET PATRIMOINE SE VEUT À LA FOIS :

CONTEMPORAIN

Notre vision entrepreneuriale libère les énergies et reflète l’inventivité des organisations agiles du XXIème siècle.

AUTHENTIQUE

Nos racines et notre attachement au patrimoine architectural et culturel français nourrissent notre détermination à accompagner des lieux d’exception vers de nouvelles destinations ou de nouvelles perspectives qui respectent leur authenticité.

OUVERT

L’élaboration de solutions pérennes et porteuses de sens pour la collectivité supposent une capacité à concilier des intérêts multiples. Le montage de partenariats publics privés permet la réussite de projets ambitieux, destinés autant aux collectivités qu’aux acteurs privés et au grand public.

Groupe C&P - Autres Rubriques :